Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Gary, Romain] La vie devant soi

+6
Algue
joëlle
lili78
Alizaryn
beagle
Sharon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_lcap60%[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_rcap 60% 
[ 15 ]
[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_lcap20%[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_rcap 20% 
[ 5 ]
[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_lcap0%[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_lcap4%[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_lcap4%[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_lcap12%[Gary, Romain] La vie devant soi Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 19:26

[Gary, Romain] La vie devant soi 26643110
Folio
6 €
... pages


Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rose ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas » et parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur ». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré « des peuples sacrés à disposer d'eux-mêmes » qui n'est pas respecté par l'Ordre des Médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

~


J'avais envie depuis longtemps de lire ce roman. J'ai vraiment été déçue Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je l'ai trouvé assez ennuyeuse pour tout dire. En effet, il ne passait pas grand-chose. De plus, je ne me suis pas spécialement attachée au personnage principal, Momo. Le style de l'auteur m'a fortement déplu. Ce n'est pas du tout un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 18:29

Je l'ai mis dans ma LAL suite à de bonnes critiques d'ami(e)s, je vous dirai ce que j'en ai pensé !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Sharon Dim 21 Mar 2010 - 19:58

J'ai lu ce roman quand j'avais quatorze/quinze ans et à l'époque, ce fut un vrai bonheur de lire ce roman ! Plus encore que le personnage de Momo et son regard extraordinairement naïf qu'il porte sur ce qui l'entoure (naïf mais pas niais), c'est celui de Madame Rose qui m'a profondément émue.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 14:25

Un coup de coeur pour ce roman mais je suis fan de Gary de toutes façons!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 18:02

Lu il y a plusieurs années et ce fut un véritable coup de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 13:43

Je l'ai lu il y a plus de 25 ans et l'ai adoré à l'époque, Romain Gary fut une de mes passions littéraires d'adolescent.

Pour mémoire rappelons nous qu'il est le seul écrivain à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt avec ce livre sous son pseudo Emile Ajar (rôle qu'il fit tenir par son neveu jusqu'à l'envoyer chez Bernard Pivot, il fallait oser !) et bien avant avec "les racines du Ciel" sous son vrai nom, bref ce qui n'est pas rien.

Cependant, en bon papa, j'ai voulu le faire lire à mon fils de 17 ans, persuadé qu'il aimerait et il n'a pas du tout accroché ... alors peut être que le style un peu vieilli pour les générations plus jeunes ... Il faudrait que je le relise mais il y a tant à découvrir encore ...

Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 17:37

Un livre vraiment excellent que j'ai adoré lire. Je le recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 17:52

Je dois l'avoir quelque part dans la maison... Je le lirai donc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:42

Je ne peux pas vous dire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, j'en serais bien incapable, c'est plus qu'un coup de cœur. Ce livre est tout simplement une merveille , tout comme l'histoire de ce petit Momo et de Madame Rosa qui est vraiment poignante. Une impossibilité pour moi de refermer ce livre avant de l'avoir achevé ... Un livre qui vous prend les tripes ! " PARFAIT ", c'est le mot que j'ose employer pour cette pure merveille ... Lisez-le, vous serez loin d'être déçus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par beagle Sam 25 Déc 2010 - 17:52

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'en garde un merveilleux souvenir. C'était un vrai coup de cœur. « La vie devant soi » m’a fait découvrir Romain Gary. En souvenir de l’émotion que j’ai ressentie à la lecture de ce livre, je viens de commencer « la promesse de l'aube » du même auteur. Pour le moment, je ne suis pas déçue…
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Dim 3 Juil 2011 - 20:39

Mes impressions :

Toute première lecture de Romain Gary et je pense que je ne pouvais pas espérer mieux pour une première rencontre avec cet auteur, pour me donner l’envie de le découvrir un peu plus.

Momo a dix ans ou peut-être quatorze ans. Peu importe. Momo est un « enfant de xxx » comme il dit. Et à cause ou peut-être grâce à ça, il vit chez Madame Rosa, vieille femme juive qui ne s’est jamais vraiment remise de la guerre et ses horreurs. Momo est arabe mais ne s’en rend pas tout à fait compte puisqu’on ne l’insulte jamais pour ça.
Ce petit garçon vit donc chez Madame Rosa, ancienne prostituée reconvertie en nounou pour ces enfants nés là où il ne fallait pas, nés quand il ne le fallait pas. Il n’est pas seul, il y a aussi Moïse et Banania qui sourit tout le temps. Mais Momo, c’est le préféré de Madame Rosa. C’est comme s’ils étaient seuls au monde. Seuls dans leur monde.

Romain Gary construit son roman à travers les yeux du jeune garçon et il est étonnant de voir à quel point naïveté et maturité se mélangent. Momo parle de « travestite » et de « proxynète » mais à côté de ça, c’est un enfant débrouillard et terriblement réfléchi à d’autres moments. Et en ça que ce personnage est touchant, cette alliance entre la force et la douceur. Madame Rosa aussi, est touchante à sa manière. Grosse femme, vieille et moche, elle se bat comme elle peut pour aider ces enfants à survivre, à vivre. Et elle y arrive tant bien que mal, car elle est remplie d’amour cette femme que le temps n’épargne pas.

Un roman poignant, sensible. Des personnages écorchés, fatigués mais justes. Une histoire qui nous accroche le cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Alizaryn Mer 15 Jan 2014 - 9:06

J'ai adoré ce roman !

Dès les premières lignes, j'ai été surprise par le style. Je m'attendais à lire un roman philosophique aux phrases alambiquées, et me voilà face au style presque naïf mais certainement pas innocent d'un gamin d'une bonne dizaine d'années lié par une amitié hors du commun à une ancienne prostituée hantée par les fantômes d'Auschwitz dont elle a survécu.

Ce roman est rempli d'humour et d'humanité, une magnifique ôde à la bienveillance, et à l'amour, sans tomber pourtant dans les affres qu'un tel genre peut engendrer. Point de mièvrerie, de moralisme ni de sentimentalisme dans ce magnifique roman.

Un véritable coup de coeur !
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par lili78 Dim 25 Mai 2014 - 15:37

Je suis très déçue, ce livre a l’air tout à fait excellentissime : merveilleuse idée de sujet, merveilleux petit Momo, plein de bon sens et doté d’un grand cœur ; pourtant je n’ai pas du tout accroché. Il m’a été impossible de dépasser la moitié du roman, je n’ai pas du tout aimé le style, enfantin, répétitif et désordonné. Dommage.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 20:05

Alizaryn a écrit:J'ai adoré ce roman !

Dès les premières lignes, j'ai été surprise par le style. Je m'attendais à lire un roman philosophique aux phrases alambiquées, et me voilà face au style presque naïf mais certainement pas innocent d'un gamin d'une bonne dizaine d'années lié par une amitié hors du commun à une ancienne prostituée hantée par les fantômes d'Auschwitz dont elle a survécu.

Ce roman est rempli d'humour et d'humanité, une magnifique ôde à la bienveillance, et à l'amour, sans tomber pourtant dans les affres qu'un tel genre peut engendrer. Point de mièvrerie, de moralisme ni de sentimentalisme dans ce magnifique roman.

Un véritable coup de coeur !

Alizaryn exprime admirablement mon ressenti. La sensibilité du roman, le style minimaliste particulièrement travaillé (au point de mystifier le jury du Goncourt et obtenir un deuxième prix, exploit inégalé qui a valu à son auteur de multiples critiques acerbes) emportent l'adhésion. Comme souvent avec Gary/Ajar, les sujets les plus sérieux sont traités avec une apparente légèreté.


Dernière édition par Karmapolis le Dim 25 Mai 2014 - 20:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par joëlle Dim 25 Mai 2014 - 20:12

Je le cherchais dans ma bibliothèque il y a peu...pour le prêter...,puis le relire.
Il a disparu...Je ne vais pas lancer un avis de recherche, mais je suis furieuse...!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9448
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Algue Jeu 22 Jan 2015 - 23:29

Je viens de le finir, j'ai encore les larmes aux yeux !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par bella333 Mar 3 Mar 2015 - 7:41

Momo, arabe de son état est élevé par madame Rosa, qui est une femme juive et qui tiens une maison pour les enfants de prostitués;

Madame Rosa est âgée et très malade et même si parfois c’est difficile pour lui et qu’il sort voir d’autres choses, d’autres personnes, Momo restera près de cette femme jusqu’au bout.

L’écriture de ce livre est particulière. En effet c’est la voix de Momo que l’on lit est donc le récit est celui d’un enfant même si cela évolue légèrement au fil de l’histoire comme il grandit. Cependant il faut voir au delà de cette écriture car ce livre est bouleversant.

Bouleversant de part son histoire. Cet amour entre une vielle femme juive et cet enfant arabe.

Bouleversant tant les propos sont d’actualité. Ce livre est paru en 1975 et pourtant il aborde des sujets qui sont toujours présents: la maladie, l’euthanasie, les relations juifs/musulmans, le terrorisme, la prostitution, la drogue. Tout cela vu par un enfant de dix ans ce qui apporte un regard différent .Ce livre est moralisateur, un peu parfois avec aussi de l’humour noir, un peu brutal aussi dans certains propos mais touchant ce qui fait pour moi de ce livre un coup de coeur.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Gary, Romain] La vie devant soi Chenil11
Ma Pàl .
[Gary, Romain] La vie devant soi 12472910[Gary, Romain] La vie devant soi 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Nisa Dim 31 Jan 2016 - 16:04

J'ai regardé un peu les votes et je constate que soi on adore, soit on termine pas.

Je vais donc trancher un peu avec un vote mitigé. J'ai terminé le livre mais sans être embarquée. L'écriture m'a gênée même si je reconnais qu'avec cette écriture faussement naïve, l'auteur en a profiter pour glisser des belles réflexions.
Si j'ai ressenti l'amour de Momo pour le seul adulte qui se soit occupé de lui, j'ai beaucoup plus de mal avec Madame Rosa qui est quand même le deuxième personnage principal de l'histoire.
J'ai par contre adoré Madame Lola.

Je vote moyennement apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 19:16

J'ai été forcée de le lire au lycée et je n'ai pas du tout aimé. Pour moi aussi, la prose qui fait le style du livre ne me plait absolument pas. Et l'histoire ne m'a pas intéressée. Si je n'avais pas été obligé de le finir pour le bac je ne l'aurais jamais lu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 13:14

Mon avis :

Je ne sais pas s'il est possible de donner son avis sur un tel roman. Romain Gary écrit des mots qui pansent les maux, et c'est le plus des cadeaux qui puissent être fait.
J'ai renoué mon amour pour les romans de Romain Gary suite à l'attentat du 14 juillet parce qu'en pensant à cette épreuve terrible, à la douleur des familles, à ceux que je connaissais et qui sont partis, je ne savais plus lire. J'ai seulement pensé qu'ils avaient la vie devant eux et qu'on leur avait pris.. Ce titre de Gary, actuel et de circonstance, m'est apparu comme le roman à lire ; malgré les années, le contenu du roman est aussi terriblement actuel.
Gary a toujours su trouver les mots justes, le regard profond et sensible sur un monde qui ne tourne pas rond est d'une grande humanité.
Je ne saurais en dire plus, sinon de vous conseiller de le lire. On ne lit jamais assez ce type de romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Pinky Lun 15 Mai 2017 - 18:09


Mon ressenti


Momo est un adolescent de 14 ans mais dont sa mère d’adoption lui a dit qu’il en avait 10 ! Momo est le narrateur de cette histoire. C’est lui qui fait entrer le lecteur et l’initie à son monde. Mme Rosa est une ancienne prostituée juive, qui a connu Auschwitz (qui se défendait avec son cul comme dirait Momo) et qui à Paris ouvre une pension « sans » famille pour des gosses « nés de travers », comprenez par là sans famille ou de mères qui ne peuvent pas s’occuper de leur rejeton du fait de leur métier. C’est une pension clandestine qui protègent les enfants de l’assistance publique ou de représailles pour faire pression sur les mères.

Momo connait tout le monde et lui contrairement aux autres est là depuis bien longtemps, oublié des siens. C’est donc Mme Rosa qui est sa mère. Il n’en a pas deux mais une seule, une vraie, l’unique Mme Rosa. Avec son franc parlé et son ouverture sur le monde le jeune homme en devenir nous livre ses réflexions et sa vision du monde.

Mme Rosa est malade et pour ne pas être enfermée dans un hôpital ou faire en sorte que l’extérieur s’approche trop près de ce qu’elle fait, elle a décidé de rester chez elle. Elle ne peut plus monter les étages, c’est Momo qui fait. C’est lui qui prendra soin d’elle jusqu’au bout.

J’ai eu du mal à entrer dans le livre au début car l’auteur ayant donné la parole à Momo, ce dernier s’embrouille avec des termes français trop savants pour lui qu’il utilise à sa façon. Puis petit à petit, il fait grandir la voix de Momo. Momo mûrit et laisse sa peau de petit garçon pour devenir le jeune homme. C’est une belle prouesse que ce changement d’expression dans les dires. Il fait partager un monde certes en lien avec la misère mais où la solidarité, la gaieté sont de mise pour teinter la vie de paillettes, elle qui n’épargne personne.

C’est un livre empreint de tendresse, de rudesse, où chacun fait le point sur « sa vie devant soi », un passage de relais entre un enfant en devenir d’être un homme et une femme qui s’éteint. L’un comme l’autre se sont préparés à cette séparation inéluctable.

A découvrir

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8060
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par lili78 Jeu 2 Jan 2020 - 9:24

La vie devant soi est la preuve qu’il y a un moment pour tout dans la vie. J’ai lu ce roman il y a quelques années et je n’avais pas accroché, ni à l’histoire, ni à l’écriture. Aujourd’hui, après une nouvelle tentative de lecture, je referme ce livre à regret, sachant que Momo va terriblement me manquer. Je ne vais pas relire tous les livres qui ne m’ont pas plu, rassurez-vous, mais je suis ravie d’avoir fait cette expérience, et il me reste maintenant, à découvrir d’autres œuvres de cet auteur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Pinky Jeu 2 Jan 2020 - 10:40

c'est pour cela que c'est fantastique la lecture, il y a des livres que nous avons adoré et à la relecture, ils n'ont plus le même panache et d'autres qui nous ont déçu et nous enchante... signe que nous évoluons nous aussi
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8060
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Moulin-à-Vent Mer 7 Fév 2024 - 18:14

Un gros, très gros coup de cœur pour ce roman, surtout lorsque je pense à la fin par suicide de son auteur.
Momo présente une sensibilité exquise qui lui apporte bonheur et malheur.  Un être qu'on ne peut qu'aimer.
Ce roman présage les Malaussène de Daniel Pennac.  L'humanité règne avec splendeur dans ces pages.  Peu importe la race, peu importe la couleur, l'humanité a préséance.
Ces pages m'ont fait penser à un personnage formidable de notre culture: Sol.  Ce dernier mélangeait les mots et nous emportait dans un monde essstraordinaire.  À titre d'exemple, je transcris "Coupe tes ficelles" écrit en 1978 par Sol, alias Marc Favreau:

COUPE TES FICELLES

Pôvre petite
marie honnête
pleine de ficelles!

Si tu veux pas toujours être la moitié de quelqu'un
faut grandir
faut de la grambition
faut apprendre à dire non

À force de dire oui
tu finiras par le perdre ton nom
et il sera trop tard;
tu voudras te libre aérer
trop tard
tu seras emprisouilllée;
toute la journée tu joueras de l'épousette
tu seras la ménagère approvisionnée
qui pousse la poussette chez le marchand rétro
rétrograde A
grosseur moyenne
tu sera la consommatrice désaffligée
qui rêve à son étoile
à sa comète
la tête en bas dans sa cuvette
tu seras la dinde du foyer
avec la décoration inférieure
tu passeras l'aprèsméditation en transe et en dentelles
tu seras une femmeuse détériorée
très complètement décaféinée
qui en peut plus le soir
et qui décapitule qui décapitule
qui décapitule ce qui reste à faire à fer à repasser
à fer à friser à friser la folie!!!

Mais si t'as la grambition tu seras esstradinaire!

Peut-être une écrivaine rétromantique
qui décrit ses manoirs,

peut-être une téléctuelle
qui a le haut parleur et le bas bleu,

ou une promusicale qui se joue des sornettes à la lune,

ou une divaporeuse
qui baigne de luxe dans les bulles paraffinées,

ou une femme de fer dans un gant de crin
qui conduit elle-même son autonome,

ou même une institutriste
qui a de la classe
tant tellement de classe qu'elle est impayable!

Coupe tes ficelles!
Coupe tes ficelles et tu seras quelqu'une!

Ma cote pour le roman: 9,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Pinky Mer 7 Fév 2024 - 18:18

merci Moulin-à-Vent, j'ai copié le texte "coupe tes ficelles" que je vais utiliser auprès de certains jeunes...
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8060
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gary, Romain] La vie devant soi Empty Re: [Gary, Romain] La vie devant soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum